Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Ulcère gastroduodénal > Quelles sont les causes de l'ulcère gastroduodénal ?

Ulcère gastroduodénal 

Quelles sont les causes de l'ulcère gastroduodénal ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

L’estomac produit des sécrétions acides qui contribuent à la digestion des aliments. Dans le même temps, l’estomac doit aussi se protéger contre ses propres sécrétions acides. En temps normal, cet équilibre est maintenu. Mais il peut être rompu.

La cause principale de ce déséquilibre est infectieuse. En effet, Hélicobacter pylori est retrouvé chez 70 % des personnes souffrant d’ulcère gastrique et chez 90 % des personnes souffrant d’ulcère duodénal, contre 30 % dans la population générale. L’infection se traduit généralement par une inflammation chronique de l’estomac, peu ou pas symptomatique, pouvant se compliquer d’un ulcère gastrique ou duodénal.

L’autre grande cause est médicamenteuse : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’aspirine en sont les principaux responsables. Les AINS sont des médicaments largement prescrits, notamment en rhumatologie. Ils sont d’une grande efficacité, mais ils sont hélas agressifs sur la muqueuse gastrique et duodénale.
Quant à l’aspirine, même donnée à faible dose pour « fluidifier » le sang, il reste agressif sur la muqueuse gastrique et duodénale, et expose au risque de complication hémorragique.

Les autres causes sont bien plus rares (maladie de Crohn, malades en service de réanimation).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie