Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Arthrite et arthrose > Quelle sont leurs différences ?

Arthrite et arthrose 

Quelle sont leurs différences ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

 

  • Au cours de l’arthrose, la douleur a certaines caractéristiques : elle est absente la nuit, elle est calmée par le repos et elle s’accentue au cours de la journée.

 

  • Au cours de l’arthrite, la douleur est souvent accompagnée d’un gonflement, d’une rougeur ou d’une augmentation de la chaleur locale. En revanche, la douleur très présente pendant la nuit et au réveil a tendance à s’estomper au cours de la journée : on parle alors de « dérouillage matinal ». 

 

  • La localisation de la douleur ou le nombre d’articulations touchées ainsi que le contexte permet aussi d’orienter le diagnostic. Des douleurs bilatérales des mains et des poignets chez une femme de 40 ans évoquent plutôt une polyarthrite rhumatoïde, tandis qu’une douleur de la hanche chez un homme de 65 ans évoque plutôt une arthrose.

 

  • La présence de symptômes extra-articulaires : par exemple une éruption cutanée, une sécheresse oculaire orientent vers certains types d’arthrite, une fièvre accompagne généralement une arthrite septique.

 

  • Le bilan sanguin n’est généralement pas utile pour le diagnostic d’arthrose. En revanche, il est très utile pour diagnostiquer le type d’arthrite

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie