Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Vasectomie > Comment se déroule la vasectomie ?

Vasectomie 

Comment se déroule la vasectomie ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

La vasectomie est une opération chirurgicale simple et rapide, consistant à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.

La vasectomie est une opération de chirurgie ambulatoire, permettant une sortie de l’hôpital le jour même. Elle s’effectue sous anesthésie locale et dure moins d’une vingtaine de minutes.

La vasectomie est réalisée par une petite incision de l’ordre du centimètre sur chaque bourse pour atteindre le canal déférent, qui est sectionné puis envoyé en analyse. Dès lors, les spermatozoïdes ne peuvent plus se mélanger au liquide spermatique.

Une autre technique, sans scalpel, a été développée en Chine avant d’être pratiquée dans d’autres pays asiatiques, en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à l’utilisation d’une pince pour amener le canal déférent sous la peau via un trou d’un millimètre, elle évite de faire une incision et limite les risques d’hématomes.

Après l’opération, il est souvent nécessaire d’attendre 20 éjaculats pour voir disparaître les spermatozoïdes de l’éjaculation. La réalisation d’un spermogramme de contrôle post-chirurgie, trois à quatre mois après l’opération, est nécessaire pour s’assurer du succès de la vasectomie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie