Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Vasectomie > Qui peut avoir recours à la vasectomie ?

Vasectomie 

Qui peut avoir recours à la vasectomie ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Depuis 2001, cette opération de stérilisation est accessible à tout homme qui en fait la demande, en accord avec son médecin, après un délai de réflexion de 4 mois.

Pratiquée à grande échelle en Asie et en Amérique du Nord, la vasectomie est devenue légale en France avec la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 relative à la contraception. Elle peut désormais être pratiquée sur « une personne majeure exprimant une volonté libre, motivée et délibérée », après une information claire et complète sur les conséquences de l’opération. Celle-ci ne peut être effectuée que dans un établissement de santé et après expiration d'un délai de réflexion de 4 mois à partir de la première consultation. Par ailleurs un consentement écrit de la part du patient est obligatoire avant l’intervention.

Officiellement accessible à tous les hommes majeurs et responsables qui en font la demande, l’opération doit cependant résulter d’un accord avec le médecin qui la pratique. Un homme jeune n’ayant pas encore eu d'enfants a peu de chances de trouver un praticien qui accepte l’opération.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie