Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Pontage Coronarien > Où sont prélevés les vaisseaux utilisés pour le pontage ?

Pontage Coronarien 

Où sont prélevés les vaisseaux utilisés pour le pontage ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Les artères mammaires internes sont fréquemment utilisées pour réaliser des pontages. Les pontages réalisés avec des artères ont une durée de vie supérieure à ceux réalisés avec des veines. De ce fait, la veine saphène, qui parcourt la jambe, est de moins en moins utilisée.

Après l’anesthésie générale et l’intubation du patient, le chirurgien commence par prélever le ou les greffons qui serviront au(x) pontage(s).

Généralement, il s’agit des artères mammaires internes, qui naissent des artères sous-clavières et présentent un double avantage : l’athérome ne s’y dépose pas, et 95 % des pontages réalisés avec ces vaisseaux restent perméables 20 ans après l’opération.

Les chirurgiens peuvent également prélever des greffons veineux au niveau du mollet : la veine saphène Vaisseau superficiel de petit calibre assurant le retour du sang des membres inférieurs jusqu'au cœur. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. Ce prélèvement est plus simple à effectuer que celui d'une artère mammaire, mais les pontages veineux sont moins durables que les pontages artériels. Environ la moitié d’entre eux sont à nouveau obturés 10 ans après l’opération.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER