Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Biopsie de la prostate > Quels sont les risques de la biopsie de la prostate ?

Biopsie de la prostate 

Quels sont les risques de la biopsie de la prostate ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Les complications de la biopsie de la prostate sont le plus souvent mineures. Il s’agit de saignements dans les urines, le sperme ou les selles. Très rarement, une infection apparaît. La fièvre est un signal d’alerte qui doit conduire à contacter le médecin.

Avant de prélever les tissus prostatiques, l’aiguille montée sur la sonde échographique traverse le rectum, un milieu où pullulent les germes. Environ 5 % des biopsies de la prostate sont suivies d’une infection de la prostate (prostatite) ou, plus grave mais beaucoup plus rare, d’un choc sceptique. Dans tous les cas, une fièvre consécutive à une biopsie de la prostate doit conduire à contacter immédiatement son urologue.

La prostate étant une glande très vascularisée, les multiples prélèvements qui y sont réalisés peuvent aussi causer des saignements. Les complications les plus fréquentes de la biopsie consistent donc à constater, pendant plusieurs semaines, la présence de sang dans les urines, les selles ou le sperme. Ces saignements sont indolores et n’empêchent pas les rapports sexuels.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie