Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Biopsie de la prostate > Comment est réalisé l'examen ?

Biopsie de la prostate 

Comment est réalisé l'examen ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

La biopsie de la prostate est réalisée par un médecin urologue ou radiologue. Elle consiste en une dizaine de prélèvements effectués de façon transrectale et sous contrôle échographique, sous anesthésie locale, à l'aide d'une sonde introduite dans le rectum.

La biopsie de la prostate est un examen réalisé en consultation par un urologue ou, plus rarement, par un radiologue. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation : le patient repart chez lui le jour même.

Elle est effectuée sous contrôle échographique et dure un petit quart d’heure. Le geste n’est guère agréable, mais néanmoins bien supporté grâce à l’injection d’un anesthésique local.

Le patient est installé en position latérale (sur le côté) ou gynécologique (sur le dos, les jambes repliées). Le médecin enduit l'échographe de gel puis l’introduit dans le rectum du patient. Il peut ainsi suivre les mouvements sur un écran et repérer précisément la prostate.

Lorsque la sonde est à proximité de la prostate, le praticien réalise les prélèvements : une aiguille disposée sur la sonde échographique pénètre très rapidement dans la prostate en traversant le rectum et ponctionne un échantillon.

Une douzaine d'échantillons sont ainsi extraits dans les différentes parties de la prostate : base, médiane et apex (la partie la plus basse).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie