Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Biopsie de la prostate > Quelles sont les indications de la biopsie de la prostate ?

Biopsie de la prostate 

Quelles sont les indications de la biopsie de la prostate ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

La biopsie de la prostate consiste à prélever du tissu prostatique afin de l’analyser pour confirmer ou infirmer la présence d’un cancer. Elle est prescrite après un toucher rectal révélant une prostate d’aspect anormal ou lorsque le dosage du PSA, l’antigène prostatique spécifique, dépasse une valeur de référence.

La prostate appartient à l’appareil reproducteur masculin. C’est une glande enfermée dans une capsule, qui est située sous la vessie et en avant du rectum. Elle est traversée par les canaux éjaculateurs et enserre la portion initiale de l’urètre. Pesant une vingtaine de grammes, la prostate sécrète le liquide prostatique, qui se mélange aux spermatozoïdes et au liquide séminal lors de l’éjaculation.  

Des examens cliniques ou biologiques anormaux peuvent faire suspecter plusieurs pathologies prostatiques, comme une hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer.

Les anomalies conduisant à suspecter une pathologie sont :

  • un toucher rectal révélant une prostate indurée (devenue dure) ou dont le volume a augmenté ;
  • un taux de PSA dans le sang supérieur à la valeur de référence (généralement 4 ng/ml).


La seule façon d’affirmer ou d’infirmer la présence d’un cancer consiste à prélever des petits échantillons de tissu prostatique pour les analyser. C’est ce prélèvement qui est appelé biopsie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie