Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Biopsie de la prostate 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

img-infosante-biopsie-de-la-prostate-psm

La biopsie de la prostate est un examen qui consiste à prélever des échantillons de tissu prostatique à des fins d’analyse pour écarter ou poser le diagnostic de cancer de la prostate.

Elle est généralement réalisée par un urologue à la suite d’un toucher rectal révélant une prostate d'aspect anormal ou d’un taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang supérieur à une valeur de référence (généralement 4 ng/ml).

Cet examen est effectué sous anesthésie locale. Il dure environ 15 minutes et n’est pas douloureux. Le médecin introduit une sonde échographique dans le rectum du patient. Lorsque celle-ci est à proximité de la prostate, le praticien réalise les prélèvements à l’aide d’une aiguille montée sur la sonde.

Les échantillons sont examinés au microscope par un anatomopathologiste. Ce contrôle visuel lui permet de constater la présence ou l’absence de cellules cancéreuses et, le cas échéant, de déterminer leur degré d'agressivité.

Les complications de la biopsie de la prostate sont le plus souvent mineures : il s’agit de saignements dans les selles, le sperme ou l’urine. Plus rarement, l’examen conduit à une infection. Une prise en charge immédiate est alors nécessaire.

Plusieurs précautions permettent de limiter les risques de complication, notamment un traitement antibiotique préventif et l’arrêt des traitements anticoagulants.



Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie