Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'arthroplastie de hanche > Comment se déroule l'opération ?

L'arthroplastie de hanche 

Comment se déroule l'opération ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

Une arthroplastie de la hanche est rarement urgente et peut être mûrement décidée et préparée. L’opération se fait sous anesthésie générale ou locale, et dure entre 60 et 90 minutes.

Les chirurgiens peuvent aborder la hanche par voie postérieure ou par voie antérieure. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c’est principalement un choix d’école. L’incision est la plus courte possible (de 8 à 12 cm dans les cas simples).

Le chirurgien coupe la tête du fémur et prépare la cavité qui recevra la cupule métallique. Ensuite, la tige est implantée dans le fémur, et les deux parties sont articulées. La longueur du membre est vérifiée, ainsi que la mobilité et la stabilité de la prothèse.

Un drain Tube en caoutchouc, en fibres de crin, en matière synthétique ou en silicone, destiné soit à collecter et à évacuer hors de l'organisme des liquides physiologiques (sang) ou pathologiques (pus), ou des liquides de lavage, soit à en expulser des gaz. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est posé pour vider l’hématome qui risque de s’accumuler dans les premières heures qui suivent l’opération. La peau est ensuite recousue. Le drain est retiré après 24 heures et la cicatrice est rapidement laissée à l’air libre. Les opérés sont levés dès le lendemain et marchent avec des béquilles, afin de limiter le risque de thrombose veineuse.

La chirurgie « mini-invasive » est de plus en plus pratiquée, avec davantage de respect des muscles et des ligaments. La chirurgie assistée par ordinateur est également utilisée dans certaines structures.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie