Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'arthroplastie de hanche > Qu'est-ce qu'une arthroplastie de la hanche ?

L'arthroplastie de hanche 

Qu'est-ce qu'une arthroplastie de la hanche ?

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

L’arthroplastie totale de hanche est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer l’articulation de la hanche usée, généralement pour cause d’arthrose, par une prothèse.

C’est une opération de chirurgie orthopédique courante, qui est pratiquée lorsque les traitements non-opératoires ne permettent plus de soulager les douleurs et raideurs liées à l’arthrose.


L’arthrose peut être due à des vices de forme de la tête fémorale ou du cotyle –la cavité de l’os du bassin dans laquelle s’emboîte la tête du fémur pour former l’articulation de la hanche – ou à des traumatismes anciens. Parfois, ses causes restent inconnues. Elle se traduit par des douleurs qui limitent la marche et les mouvements. Vous en saurez plus dans notre dossier sur l’arthrite et l’arthrose.

Les prothèses totales sont réservées habituellement aux patients de plus de 60 ans. Il en existe de multiples modèles.

L’arthroplastie de la hanche est également utilisée en traumatologie, dans les fractures du col du fémur chez le sujet âgé. Dans ce cas, il peut s’agir de prothèses totales ou seulement fémorales.

Dans près de 95 % des cas, grâce à l’implantation d’une prothèse totale de hanche, les douleurs disparaissent et les patients retrouvent leur mobilité. La récupération dépend beaucoup de la qualité du travail personnel de rééducation.

Il existe de nombreux types de prothèses avec des gammes de tailles correspondant à presque toutes les formes de hanches. Dans des cas très rares, des prothèses peuvent être fabriquées sur mesure. Les choix se font en fonction de l’activité physique, du poids, de la forme de l’os et de l’âge.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie