Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'arthroplastie de hanche 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

img-infosante-arthoplastie-hanche-psm

L’arthroplastie totale de hanche est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse, généralement en raison d’une arthrose Affection articulaire, d'origine mécanique et non inflammatoire, caractérisée par des lésions dégénératives des articulations, associées à une atteinte du tissu osseux sous-jacent. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

La hanche est la jonction entre le bassin et le membre inférieur. L’articulation se fait entre la tête du fémur, recouverte d’un cartilage épais, et une cavité hémisphérique du côté du bassin, appelée cotyle, qui est elle aussi recouverte de cartilage. C’est l’emboîtement de la tête du fémur et du cotyle qui permet la mobilité.

Une prothèse de hanche se compose de deux parties : la première est constituée d’une tige métallique prolongée par une bille qui remplace la tête du fémur. L’autre partie est constituée d’une cupule, une demi-sphère concave fixée dans le cotyle et dans laquelle la bille viendra s’articuler.

Une arthroplastie de hanche est une opération planifiée et rarement urgente. Elle a lieu sous anesthésie générale ou locale, et sa durée n’excède pas une heure et demie.

Un contrôle est effectué les premiers mois. Des consultations sont ensuite recommandées après 1 an, 5 ans et 10 ans pour vérifier, à l’aide de radiographies, qu’il n’y a pas de signes de descellement ou d’usure de la prothèse.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie