Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rougeole > Quelle prévention ?

Rougeole 

Quelle prévention ?

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 29 juin 2016 ]

Il existe un vaccin seulement contre la rougeole Rouvax ®, et un vaccin associé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole : le R-O-R. Deux injections sont nécessaires. Il est possible de vacciner les enfants à partir d’un an, et même 9 mois si l’enfant est gardé en collectivité.
Jusqu’à l’âge de 30 ans : il est important de vérifier que deux doses de vaccin ont bien été administrées, et de se refaire vacciner si ce n’est pas le cas.

Pour en savoir plus : découvrez notre dossier sur le vaccin ROR

Grâce à la vaccination, les cas de rougeole ont beaucoup diminué depuis les années 80. Mais depuis quelques années, la tendance s’était inversée : 40 cas en 2006, 600 en 2008, et plus de 5 000 en 2010 et près de 15 000 cas en 2011 avec toutes les régions métropolitaines touchées. Le nombre de cas a ensuite de nouveau diminué avec 267 cas en 2014, suite à l’amélioration de la stratégie de vaccination.
Cette recrudescence de la rougeole est due à niveau insuffisant de la proportion d’enfants vaccinés. En d’autres termes, même si 80 % des enfants sont vaccinés, ce qui peut paraître satisfaisant, ce chiffre est insuffisant pour faire reculer, et encore moins faire disparaître la rougeole. L'objectif de l'OMS est d’éliminer la rougeole en Europe par une « couverture » vaccinale d’au moins 95 % de la population.

Mot-clef : Rougeole

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie