Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rougeole > Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Rougeole 

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 29 juin 2016 ]

Le début est généralement brutal, marqué par une forte fièvre à 39°C et plus, avec sensation de malaise, douleurs musculaires, atteinte des voies aériennes : toux, rhinite, conjonctivite et des petits points blanchâtres sur la face interne des joues. De petits ganglions deviennent palpables : cou, aisselle, aine. 3 à 4 jours après survient l’éruption rouge qui se généralise en une seule poussée depuis le haut vers le bas du corps. Elle dure 5 à 6 jours.

Des formes atténuées peuvent exister chez les enfants vaccinés, et sont de diagnostic difficile. Les symptômes sont de moindre intensité avec parfois juste une fièvre isolée. La durée est courte et les complications sont exceptionnelles.

Les complications pulmonaires sont le fait de surinfections par des bactéries présentes dans les voies respiratoires. Elles peuvent aussi être dues à un terrain favorable : personne immunodéprimée, bronchitique chronique, etc.
Une otite, une conjonctivite, des douleurs abdominales avec diarrhée, un purpura thrombopénique, une myocardite, une atteinte du foie et des reins sont également possibles.


L’encéphalite Affection inflammatoire de l'encéphale. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
aiguë est une complication grave de la rougeole, devenue exceptionnelle depuis la vaccination. Elle apparaît dans la première semaine de l’éruption et peut entraîner des troubles de la vigilance et des convulsions.


Les complications graves arrivent plus fréquemment chez les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 1 an non encore vaccinés, les personnes immunodéprimées etc.

Mot-clef : Rougeole

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie