Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Psoriasis > Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Psoriasis 

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

[ Publié le 8 janvier 2013 ]

Il ne met jamais la vie en danger mais son aspect visible du à la rougeur de la peau et à la présence de croûtes en fait une maladie esthétiquement gênante lorsqu’elle se développe sur des zones de peau visibles (visage, mains), au point d’altérer parfois la vie sociale. Il faut pourtant rappeler que le psoriasis n’est ni contagieux, ni lié à un défaut d’hygiène.
Le psoriasis peut provoquer des démangeaisons qui ne sont toutefois ni aussi constantes ni aussi intenses qu’au cours de l’eczéma.

Le psoriasis peut atteindre n’importe quel endroit de la surface du corps : peau, cuir chevelu et ongles.
Selon la localisation et l’aspect des lésions, il est possible de distinguer un grand nombre de formes de psoriasis,  même si cette distinction n’est pas toujours aussi nette dans la pratique :

  • psoriasis vulgaire : c’est la forme la plus commune. Les lésions sont typiques, la surface de peau atteinte est variable mais le cuir chevelu n’est que très rarement indemne et produit de grosses pellicules. Le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos sont réputées être des zones « bastions ».
  • psoriasis en goutte : cette éruption diffuse de petites plaques rouges se rencontre surtout chez l’enfant ou l’adolescent, dans les suites d’un épisode infectieux de la sphère ORL.
  • psoriasis palmo-plantaire, localisé à la paumes des mains et à la plante des pieds
  • psoriasis pustuleux, psoriasis des ongles, psoriasis inversé (des plis), psoriasis généralisée ou érythrodermique, etc.…


Une forme à part : le psoriasis des articulations. C’est une forme de psoriasis vulgaire s’accompagnant d’une atteinte articulaire de gravité variable, avec douleur, gonflement et enraidissement des articulations atteintes. Cette forme est aussi appelée « rhumatisme psoriasique ».

Comment se dépiste-t-il ?

L’examen et l’interrogatoire du patient est généralement suffisant pour poser le diagnostic de psoriasis. En cas de doute, il est utile de réaliser une biopsie d’une lésion pour examen au microscope et recherche éventuelle d’un autre agent causal (infectieux, toxique, etc.).


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie