Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La myopie > Corriger la myopie grâce à la chirurgie réfractive

La myopie 

Corriger la myopie grâce à la chirurgie réfractive

[ Publié le 7 novembre 2012 ]

La correction de la myopie consiste à rétablir la formation des images sur la rétine plutôt qu’en amont ce celle-ci pour rétablir une vision nette.
La chirurgie réfractive intervient en modifiant la courbure de la cornée ou en installant des implants oculaires (pour les fortes myopies).

 

La chirurgie réfractive pour réduire la courbure de la cornée

La chirurgie réfractive Utilise plusieurs techniques de réduction de la courbure de la cornée :

  • la kératotomie radiaire : elle consistait à pratiquer de 4 à 8 incisions de la cornée « en rayons de roue » pour l’aplanir. Le chirurgien opérait avec un bistouri à lame de diamant. C’est une technique ancienne, aujourd’hui abandonnée au profit du laser ;
  •  la chirurgie laser, réalisée en ambulatoire sous anesthésie topique (sans piqûre, par instillation de gouttes de collyre anesthésique) :
  • chirurgie laser de surface : le laser Excimer de surface et le laser PKR (photokératectomie réfractive) sont les deux principales méthodes utilisées. Ils vaporisent la surface de la cornée pour en corriger sa courbure. Ces techniques sont très précises mais leurs résultats définitifs apparaissent seulement au bout d’un mois : le temps de la cicatrisation. Des douleurs parfois importantes peuvent apparaître dans les 48 h suivant l’intervention, qui n’aura duré que quelques minutes pour chaque œil ;
  • chirurgie laser de profondeur : le Lasik associe la chirurgie traditionnelle au laser. Un petit capot est taillé à la surface de la cornée. Il est soulevé le temps que le laser modifie la courbure cornéenne, puis il est remis en place. Il s’agit d’une opération sans douleur postopératoire, dont la durée n’excède pas quelques minutes.

 

Dans tous les cas, des examens préalables permettront à l’ophtalmologiste de conseiller au patient la technique la plus adaptée à son cas.

 

La chirurgie réfractive : pose d’implants oculaires

La pose d’implants oculaires est en principe réservée aux myopies fortes.
Ces opérations reposent sur la pose d’implants oculaires pour compléter les constituants de l’œil, ou remplacer le cristallin.
L’objectif est d’établir une réfraction oculaire corrigée et de rendre une vision nette au patient.

 

Mots-clefs : Oeil , Trouble vision

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie