Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La presbytie > Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie 

Qu'est-ce que la presbytie ?

[ Publié le 2 octobre 2012 ]

La vision consiste en la formation d’une image sur la rétine, qui est ensuite transmise au cerveau. Il arrive que cette image soit altérée, réduisant ainsi la qualité de la vision. La presbytie se traduit par une vision floue des objets proches, mais elle n’affecte pas la vision de loin.


Le mécanisme de la presbytie

On appelle « réfraction » le parcours de la lumière, donc des images, à travers l’œil : cornée, cristallin, rétine. La presbytie est une amétropie Anomalie de la réfraction oculaire perturbant la netteté de l'image rétinienne (myopie, hypermétropie, astigmatisme). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
 : une anomalie de la réfraction, comme l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie.

 

Quand le regard est porté sur un objet, qu’il soit proche ou éloigné, le cristallin est plus ou moins bombé par un muscle de l’œil pour assurer une réfraction et une vision les meilleures possible. Ce mécanisme s’appelle l’accommodation.

 

La presbytie est due au vieillissement de l’œil et surtout du cristallin : avec l’âge, il augmente de volume et il perd progressivement de son élasticité, réduisant ainsi son pouvoir d’accommodation.
Il devient alors difficile de voir distinctement de près. C’est pourquoi les personnes presbytes non corrigées ont tendance à éloigner leur journal pour lire par exemple.


Comment évolue la presbytie ?

La presbytie est le plus souvent dépistée vers 45 ans.
Elle augmente ensuite de manière progressive pour se stabiliser vers 60 ans.

 

Mot-clef : Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie