Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Bronchiolite > Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Bronchiolite 

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

[ Publié le 26 septembre 2012 ]

Les symptômes de la bronchiolite sont habituellement ceux d’une rhinopharyngite. En cas d’atteinte pulmonaire, les symptômes deviennent plus sévères. Des rechutes de bronchiolites peuvent se confondre avec de l’asthme.

Au début, les symptômes de la bronchiolite n’ont rien d’inquiétant : fièvre, rhinopharyngite avec écoulement nasal et toux sèche. La plupart des enfants n’ont pas d’autres symptômes et vont guérir en une dizaine de jours en restant à la maison, même si une toux peut persister plusieurs semaines.

 

Dans 20 % des cas cependant, des difficultés respiratoires apparaissent, accompagnées d’un bruit de sifflement. C’est l’atteinte des petites bronches, ou bronchioles, qui provoque ce symptôme. L’enfant est alors fatigué, il respire vite et peut avoir du mal à s’alimenter. À ce stade, l’hospitalisation devient nécessaire pour éviter une détresse respiratoire.

 

Les symptômes de la bronchiolite et de la crise d’asthme sont voisins, mais il n’y a pas de fièvre au cours de la crise d’asthme.
De plus, les contextes d’apparition sont différents ; en effet, la bronchiolite apparaît sous forme d’épidémie hivernale, alors que pour l’asthme, il n’y a pas de contexte saisonnier, mais des antécédents allergiques personnels ou familiaux.

 

La distinction entre ces deux maladies est importante, car certains traitements indiqués dans l’asthme, comme les dilatateurs bronchiques, sont contre-indiqués au cours de la bronchiolite. Après la guérison, certains nourrissons présentent des « rechutes » de bronchiolite dont la distinction avec un asthme peut devenir difficile.

 

Mot-clef : Bronchite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie