Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'occlusion veineuse rétinienne (OVR) > Quelles sont les complications de l'OVR ?

L'occlusion veineuse rétinienne (OVR) 

Quelles sont les complications de l'OVR ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

La complication la plus fréquente de l’occlusion veineuse rétinienne (OVR) est l’œdème maculaire : un gonflement de la partie centrale de la rétine.

 

Ce gonflement va altérer le fonctionnement de la rétine, et la vision va être dégradée de façon variable, parfois sévèrement.
En effet, la tache centrale consécutive à l’œdème va empêcher la lecture.

 

Une autre complication plus grave, heureusement moins fréquente, est l’occlusion capillaire étendue.
Pour une raison là encore mal connue, lorsque la circulation rétinienne est trop altérée, les capillaires peuvent se boucher simultanément sur une grande partie de la rétine et entraîner une véritable nécrose de la rétine.

 

Il existe alors un risque de perdre complètement la vue de cet œil.
Cette complication doit donc être traitée rapidement pour au moins stabiliser la situation. Ces formes graves sont plus fréquentes chez les diabétiques. Et bien sûr, la complication la plus redoutée est l’atteinte de l’autre œil… qui survient dans un faible pourcentage de cas. Cependant, l’atteinte de deux yeux n’a pas la même sévérité dans la plupart des cas.

 

Image de tomographie de cohérence optique (OCT) montrant le gonflement de la partie centrale de la rétine, correspondant à un oedème maculaire.

OVR institut-vision tomographie

 

 

 

 

 


Source : Institut de la Vision

 

Mots-clefs : Occlusion , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie