Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'occlusion veineuse rétinienne (OVR) 

Quels sont les traitements de l'OVR ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

À l’heure actuelle, il n’y a aucun traitement permettant de reperméabiliser la veine occluse, que ce soit pour les occlusions de la veine centrale de la rétine ou pour une occlusion de branche veineuse.

 

Par le passé, différentes tentatives de traitement ont été effectuées, en particulier chirurgicales, dont aucune n’a survécu à l’épreuve du temps.

 

Des traitements de type palliatif Qui atténue les symptômes d'une affection sans agir sur sa cause. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
ont par contre été couronnés d’un certain succès. Le but est ici uniquement d’améliorer la vision, par le traitement de la principale complication : l’œdème maculaire (gonflement de la partie centrale de la rétine qui dégrade la vision).

 

La résorption de l’œdème maculaire se fait :

  • soit par un traitement au laser visant à accélérer la résorption de l’œdème,
  • soit par l’injection dans l’œil (injection intravitréenne) d’un produit : anticorpsantiVEGF (le même produit que celui utilisé pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou corticoïdes.
    Les injections sont pratiquées en ambulatoire, sans hospitalisation, et ne durent que quelques minutes. Elles sont relativement efficaces, mais peuvent nécessiter des injections répétées.
    De nouveaux produits devraient arriver sur le marché prochainement pour tenter de réduire le nombre d’injections nécessaires.

 

Rappelons cependant que ce type de traitement est palliatif, et qu’il ne permet malheureusement pas de traiter la cause elle-même de la maladie.

 

Mots-clefs : Occlusion , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie