Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La grippe > Est-ce une pathologie fréquente ou dangereuse ?

La grippe 

Est-ce une pathologie fréquente ou dangereuse ?

[ Publié le 26 juillet 2012 - mis à jour le 29 juin 2016 ]

La grippe se manifeste le plus souvent sous forme d’épidémies saisonnières. En France métropolitaine, sur la base des données historiques des épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime qu’entre 700 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors d’une épidémie de grippe. En moyenne, 2,5 millions de personnes seraient concernées chaque année. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans.

L’épidémie survient entre les mois de novembre et avril et débute le plus fréquemment fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 9 semaines.

 

La grippe est souvent considérée, à tort, comme une pathologie bénigne. En effet, elle peut entraîner des complications sévères chez les sujets à risque : personnes âgées ou sujets fragilisés par une pathologie chronique sous-jacente. Les formes graves de la grippe sont imputables au virus lui-même, qui peut avoir subi une mutation, ou à des surinfections bactériennes. La mortalité touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Les populations à risque de complications sont donc les personnes âgées de plus de 65 ans, mais également les personnes atteintes d’une pathologie chronique préexistante (diabètes, affections broncho-pulmonaires…), les nourrissons de moins d’un an, et les femmes enceintes, notamment au 3e trimestre.

 

Certaines formes de grippe appelées « malignes », extrêmement rares mais redoutables, peuvent également toucher des adultes jeunes et conduire au décès en quelques heures par complications pulmonaires ou cardiaques.

 

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie