Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La surdité ou déficience auditive > Quels sont les traitements de la surdité ?

La surdité ou déficience auditive 

Quels sont les traitements de la surdité ?

[ Publié le 29 février 2012 ]

Selon les causes et le degré de surdité, plusieurs solutions peuvent être proposées.

Les médicaments

Ils permettent de lutter contre les pertes auditives ponctuelles liées aux otites séreuses.

Quand la déficience auditive est installée

  • le médecin ORL doit être consulté. Il confirme le diagnostic et en détermine l’origine. Il proposera une prise en charge adaptée : médicale, chirurgicale, prothétique.
  • Il vous apportera toutes les informations nécessaires et vous orientera si nécessaire vers une prise en charge audioprothétique et/ou orthophoniste.
  • L’aide prothétique (prothèses auditives) est étudiée par l’audioprothésiste en fonction de la perte auditive particulière de la personne. Cet appareillage permettra à cette dernière de recouvrer un minimum de réception auditive et de confort dans les situations de communication. En cas de surdité profonde, et si l’appareillage ne permet pas un bénéficie suffisant, l’implant cochléaire peut être envisagé par le médecin ORL.

 

shutterstock 48702634

 

  • L’orthophoniste aide la personne à conserver ses repères et liens sociaux à travers une communication satisfaisante.

 

Pour les pertes auditives liées à la presbyacousie : 

  • L’appareillage précoce doit être privilégié, car il réhabilite mieux les capacités cérébrales de l’audition indispensables à une bonne compréhension.
  • Des aides au quotidien existent : utiliser un casque pour regarder la télévision, téléphones avec amplification de son, etc.
  • La rééducation auditive par un orthophoniste spécialisé est parfois nécessaire pour optimiser la réhabilitation résultant d’un appareillage.
  • L’apprentissage précoce de la lecture labiale, à partir d’un certain niveau de perte, apporte une aide très utile pour confirmer ou compléter la perception de la parole et assurer une meilleure compréhension dans des situations d’écoute difficiles.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER