Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La surdité ou déficience auditive > Comment prévenir la déficience auditive ?

La surdité ou déficience auditive 

Comment prévenir la déficience auditive ?

[ Publié le 29 février 2012 ]

L’oreille est un organe très fragile qu’il faut protéger : toute atteinte est souvent irrémédiable. Il ne faut pas hésiter à consulter dès que l’on suspecte une baisse de l’audition.

Le bruit : l’ennemi numéro 1 

Le bruit peut être le premier ennemi de l’oreille.

Un bruit fort et prolongé détruit définitivement les cellules ciliées de l’oreille, amoindrissant ainsi le sens de l’audition.

Certains bruits de la vie quotidienne peuvent ainsi être dangereux pour l’oreille : écoute de musique prolongée et à fort volume avec un casque, des oreillettes, lors d’un concert ou d’une soirée en boîte de nuit, perceuse, marteau-piqueur, avion au décollage, etc.

 

En cas d’exposition, il est essentiel de se protéger :

  • en baissant le volume du bruit si possible,
  • en réduisant le plus possible la durée d’exposition au bruit,
  • en portant des protections auditives (bouchons, casque).

 

echelle sons

 

Si, après avoir été exposé à un bruit important, on a l’impression d’avoir les oreilles qui sifflent ou d’entendre moins bien, si l’on ressent des douleurs et que ces symptômes persistent dans le temps, il faut impérativement consulter un médecin ORL.

 

Presbyacousie : empêcher ou ralentir son évolution 

Pour la presbyacousie, la prévention doit conduire à adopter une bonne hygiène de vie afin d’éviter de cumuler d’autres facteurs susceptibles d’amplifier la baisse auditive liée à l’âge.

Par exemple, la prise de certains médicaments pouvant être toxiques pour l’oreille, ne peut se réaliser sans un accord et une surveillance médicale.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER