Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La surdité ou déficience auditive > Comment font les personnes sourdes ou malentendantes pour communiquer ?

La surdité ou déficience auditive 

Comment font les personnes sourdes ou malentendantes pour communiquer ?

[ Publié le 29 février 2012 ]

La communication, chez la personne sourde, est essentiellement visuelle et gestuelle.
Visuelle, elle favorise le choix d’images de toute nature comme supports.
Gestuelle, elle s’appuie non seulement sur la langue des signes, mais sur toutes les formes d’expression corporelle : le mime, l’expression du visage, la dactylologie, jusqu’aux codes gestuels comme le Langage Parlé Complété ou LPC.

La lecture labiale ou lecture sur les lèvres

La lecture labiale ou lecture sur les lèvres consiste à décrypter sur les lèvres de l’interlocuteur les mots qu’il prononce.

Chaque voyelle ou consonne a une forme caractéristique. La lecture labiale rompt l’isolement dû à la surdité. Elle permet de continuer à communiquer avec les entendants. Malgré ses limites (on ne peut pas lire sur les lèvres dans toutes les situations), c’est un remarquable et indispensable outil de réinsertion sociale, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Elle est le complément indispensable à l’appareillage dans les cas de surdité sévère et profonde. Son apprentissage est d’autant plus utile que les progrès réalisés resteront acquis même si la surdité s’aggrave. Cet apprentissage demande du temps, de la patience et la compréhension des personnes proches, ainsi qu’une bonne vision.

 

Le Langage Parlé Complété ou LPC

Le Langage Parlé Complété ou LPC est le moyen pour une personne sourde de recevoir la langue française orale par la vue comme une personne entendante la reçoit par l'oreille.

La main près du visage complète, syllabe par syllabe, tout ce que vous dites. Chaque syllabe se code en mettant la main à la position correspondant à la voyelle, les doigts réalisant la clé de la consonne. Le LPC est un code, contrairement à la langue des signes française qui est une langue à part entière.


La langue des signes française

Les langues des signes (LS), langues gestuelles utilisées par les personnes sourdes, assurent toutes les fonctions remplies par les autres langues naturelles, dites « langues orales », LO, ou « vocales ».

Elles sont, pour les personnes sourdes, le seul mode linguistique véritablement approprié, le seul qui leur permette un développement cognitif et psychologique d'une manière équivalente à ce qu'il en est d'une langue orale pour un entendant.

La langue des signes est basée fortement sur la pensée visuelle. Pour un entendant souhaitant apprendre la langue des signes, il est bon de commencer par s'exercer à développer cette pensée visuelle : par exemple, s'exercer à trouver, dans une image, un détail visuel signifiant qui permettra à un interlocuteur de deviner l'image en question ; ou encore s'exercer à transcrire sous forme de schémas les relations entre personnages, actions, lieux, etc. présents dans un récit.

Un entendant exercé à cette pensée visuelle aura beaucoup plus de facilité à apprendre la langue des signes.

 


Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER