Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La surdité ou déficience auditive > Quelles sont les conséquences de la surdité pour une personne ?

La surdité ou déficience auditive 

Quelles sont les conséquences de la surdité pour une personne ?

[ Publié le 29 février 2012 ]

Les conséquences d’une déficience auditive pour une personne portent essentiellement sur sa perception de l’environnement sonore et sur ses relations sociales. La surdité peut aussi avoir un impact psychologique. Chez les enfants, elle peut constituer un frein à l’acquisition du langage.

Conséquences d’une déficience auditive sur la perception de l’environnement sonore

  • Le niveau sonore ambiant devient gênant : la baisse de l’acuité auditive rend l’oreille plus sensible aux bruits et aux sons forts. La présence d’un bruit à peine plus élevé que la normale devient vite perturbante pour la compréhension, le confort auditif et la concentration.
  • La compréhension devient difficile : entendre et comprendre sont si étroitement liés qu’un message entendu est supposé compris. Avec une audition diminuée, la compréhension de la parole est vite perturbée en raison du niveau sonore environnant.
  • Les capacités de réaction sont moins bonnes : se faire surprendre par une personne que l’on n’a pas entendu arriver est courant. Ne pas réagir à un bruit montre à quel point les sons nous relient aux autres et nous informent continuellement, même en l’absence de toute communication.
  • Les capacités d’orientation sont moins bonnes : avoir des difficultés à identifier la provenance des sons est fréquent et marqué chez les personnes âgées.

 

Conséquences d’une déficience auditive sur les relations sociales

  • Les effets relationnels : avoir des difficultés pour comprendre et ne pas pouvoir répondre crée des tensions. Entendre difficilement est une gêne que l’on fait partager à son entourage. Moins bien entendre demande des efforts permanents que les autres ne perçoivent pas – handicap invisible. Entendre difficilement isole au milieu des autres – isolement social.
  • Les effets psychologiques : moins bien entendre peut laisser penser que d’autres parlent dans votre dos, rient de vos confusions et soulignent vos réponses inadaptées suite à vos difficultés de compréhension. Le sentiment d’être dévalorisé ou marginalisé rend taciturne, et ces vexations ne sont pas toujours sans conséquence sur le caractère. Un repli sur soi, une perte de motivation pour la vie sociale et un sentiment de ne plus être pris en compte – perte d’estime de soi - peuvent s’accroître avec le temps.

 

Sur l’acquisition de la langue par l’enfant déficient auditif

  • Les incidences d’une déficience auditive sur la parole, le langage, l’éducation et l’intégration sociale d’un enfant dépendent du niveau et du type de l’altération de la fonction auditive, ainsi que de l’âge auquel elle apparaît, spécialement si elle apparaît avant l’âge normal d’acquisition du langage.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER