Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer colorectal > Quels sont les traitements du cancer colorectal ?

Cancer colorectal 

Quels sont les traitements du cancer colorectal ?

[ Publié le 22 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Les trois principaux types de traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ils peuvent être réalisés seuls ou en association.

 

En fonction du stade du cancer, les traitements peuvent avoir différents objectifs : guérir le cancer, empêcher son développement, empêcher sa récidive, traiter les effets liés au traitement lui-même pour apporter une meilleure qualité de vie au patient, être palliatif. 

 

Le traitement proposé dépend du type de cancer, de ses caractéristiques, du stade de la maladie, de la situation personnelle et des souhaits de la personne malade. Le choix du traitement sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

 

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer (c'est-à-dire en plus de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie). C’est ce que l’on appelle les soins de support.

 

Il est important de parler avec son médecin des difficultés que l’on rencontre sur le plan physique, psychologique et social.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document de notre partenaire l’Institut national du cancer sur « les traitements des cancers du côlon »

 

Mots-clefs : Cancer , Maladie longue durée


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER