Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer colorectal > Cancer colorectal : que sont le côlon et le rectum ?

Cancer colorectal 

Cancer colorectal : que sont le côlon et le rectum ?

[ Publié le 22 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le côlon et le rectum forment le gros intestin et ont pour mission de transformer les déchets des aliments et de les évacuer.

 

Le côlon et le rectum sont situés entre l'intestin grêle et l’anus et constituent le gros intestin à l’extrémité du tube digestif.

 

Le côlon a pour mission de recueillir les déchets des aliments et d’en extraire l’eau pour fabriquer les selles. Celles-ci passent ensuite dans le rectum puis par l’anus pour être évacués.

 

Le côlon mesure environ 1 mètre et demi et est constitué de 4 parties : le côlon droit, le côlon transverse, le côlon gauche et le côlon sigmoïde.

 

Sa paroi se compose de 4 couches : la muqueuse, couche se trouvant le plus à l’intérieur du côlon, la sous muqueuse, la musculeuse et la couche séreuse qui se trouve à l’extérieur du côlon.

 

Un cancer peut apparaitre dans toutes les parties du côlon mais la majorité se développe dans le côlon sigmoïde et le plus souvent au niveau de la muqueuse.

 

Mots-clefs : Cancer , Maladie longue durée


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER