Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La carie dentaire > Comment prévenir l'apparition des caries dentaires ?

La carie dentaire 

Comment prévenir l'apparition des caries dentaires ?

[ Publié le 4 octobre 2011 ]

Il est possible de prévenir l’apparition des caries dentaires avec des moyens simples, mais efficaces : une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation équilibrée, des consultations régulières chez un chirurgien-dentiste et, parfois, des soins préventifs comme le scellement des sillons, surtout chez les enfants.

 

Avoir une bonne hygiène buccodentaire

  • Se brosser les dents après chaque repas,
  • utiliser un dentifrice au fluor aide à renforcer l’émail,
  • s’il n’est pas possible de se brosser les dents, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant dix à quinze minutes après un repas peut être utile : en favorisant la production de salive, il limitera la prolifération des bactéries productrices d’acides sur les dents.

 

 Une alimentation équilibrée

  • Éviter les aliments riches en sucres et le grignotage,
  • attention aux sodas, même avec édulcorants : ils sont acides et favorisent la multiplication des bactéries responsables des caries,
  • conserver une alimentation équilibrée maintient un niveau d’acidité « normal » dans la bouche et limite l’apparition des caries.

 

 Des consultations régulières chez un chirurgien-dentiste

  • Faire contrôler la santé de ses dents au moins une fois par an chez le chirurgien-dentiste permet de repérer et soigner les caries avant qu’elles ne soient trop avancées. Le dentiste fera également un détartrage, pour débarrasser les dents du tartre, qui les fragilise,
  • il faut être particulièrement attentif aux dents des enfants, à l’émail plus fragile, donc plus sensible aux caries.

 

 Les soins préventifs

  • Les dents ne sont pas lisses : leur surface est pleine de reliefs et parfois de sillons, qui peuvent être profonds. S’il le juge utile, un chirurgien-dentiste proposera à son patient de sceller ces sillons grâce à un matériau incolore. Cette technique est particulièrement utile chez les enfants dont les sillons sont très marqués. Le scellement des sillons améliore le résultat du brossage des dents en supprimant les endroits inaccessibles : la prolifération des bactéries productrices d’acide est ainsi empêchée,
  • l’Assurance Maladie propose des examens et des soins buccodentaires gratuits pour les enfants de 9, 12, 15 et 18 ans. Ce dispositif est appelé « M’Tes Dents ». Les enfants reçoivent un courrier personnalisé et un bon de prise en charge pour consulter un chirurgien-dentiste un mois environ avant leur date d’anniversaire. La consultation et certains des soins éventuels à réaliser sont offerts par l’Assurance Maladie : traitement des caries et des dévitalisations si nécessaire, radios, détartrage, extraction.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie