Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie de Parkinson > Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson 

Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?

[ Publié le 3 octobre 2011 ]

Les traitements ne visent pas à guérir la maladie. Ils améliorent la qualité de vie du patient en l’aidant à maîtriser les troubles dus à la maladie.

  • Le traitement médicamenteux à base de Levodopa ou L-Dopa compense le déficit de dopamine créé par la maladie. Il rétablit ainsi une motricité presque normale. Ce sont souvent les médicaments administrés en premier lieu. D’autres médicaments complémentaires conduisent ensuite à une bi ou trithérapie, car au fil du temps l’effet de la L-Dopa s’épuise, ou des effets secondaires importants voient le jour.

  • Le traitement chirurgical : des électrodes sont implantées dans le cerveau du malade. Elles sont reliées à un boîtier externe qui permet au patient de contrôler lui-même l’électrostimulation.  Les signaux électriques réduisent les symptômes de la maladie de Parkinson. L’électrostimulation est indiquée quand les tremblements sont invalidants ou quand les traitements médicamenteux ont des effets secondaires trop importants ou sont inefficaces.
  • La kinésithérapie est utilisée en soin d’accompagnement des autres traitements pour améliorer la qualité de vie du malade.

 

La recherche explore de nouvelles voies (thérapie génique, greffe de neurones) dont le but est de stopper l’évolution de la maladie ou de remplacer les neurones dopaminergiques disparus.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie