Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Auto mesure du tour de taille 

Le test et les résultats

[ Publié le 15 avril 2011 ]

Comment mesurer son tour de taille ?

C’est très simple, Il suffit de prendre un mètre ruban (de couturière) et de mesurer son tour de taille ou périmètre abdominal en prenant bien soin de placer le mètre entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche et de le tendre autour du ventre sans le serrer ni l’éloigner de la peau. Attention, il est essentiel que le ventre soit le plus relâché possible, il ne faut pas retenir sa respiration ni rentrer son ventre !

Les résultats possibles

Les valeurs standard ne sont pas équivalentes pour toutes les populations. Il existe des spécificités ethniques. Les valeurs « seuils » considérées comme normales sont :

  • Pour les européens, les africains de la zone Sub-saharienne, le moyen Orient et la Méditerranée Orientale, le tour de taille est considéré comme normal en dessous de 94 cm chez l’homme et en dessous de 80 cm chez la femme.
  • Pour les asiatiques du Sud (populations chinoises et Indo-asiatiques), et les ethnies Sud et Centre-américaines, le tour de taille normal est en dessous de 90 cm chez l’homme et en dessous de 80 cm chez la femme.
  • Pour les japonais, le tour de taille normal est en dessous de 85 cm chez l’homme et en dessous de 90 cm chez la femme.

 

Ces seuils sont les même quelque soit la taille de la personne.

Pour les européens, on parle de tour de taille élevé dès qu’il se situe entre 94 et 102 cm pour les hommes et entre 80 et 88 cm pour les femmes. Au dessus de 102 cm pour un homme et 88 cm pour une femme, le tour de taille est considéré comme très élevé, il est conseillé d’avoir une consultation médicale pour en particulier dépister les anomalies liées au syndrome métabolique, évaluer le risque cardiovasculaire et débuter une prise en charge médicale.

En pratique, Il faut retenir qu’à partir d’un tour de taille de 94 cm pour un homme et de 80 cm pour une femme, il ne faut pas grossir et, dès 102 cm pour un homme et 88 cm pour une femme, il faut perdre du poids.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER