Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie d'Alzheimer > Maladie d'Alzheimer : à quelles aides financières la personne malade a-t-elle droit ?

Maladie d'Alzheimer 

Maladie d'Alzheimer : à quelles aides financières la personne malade a-t-elle droit ?

[ Publié le 2 septembre 2011 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

La maladie d'Alzheimer fait partie de la liste des affections de longue durée (ALD) nécessitant des soins prolongés. À ce titre, le coût des soins et des traitements est pris en charge à 100% du tarif de la Sécurité sociale par l'Assurance Maladie (hors dépassement d’honoraires).

 

Sous certaines conditions, des aides financières complémentaires peuvent être accordées au malade.

 

  • Avant 60 ans, lorsque la personne malade d’Alzheimer est reconnue en affection de longue durée, elle perçoit des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail (sous conditions d’heures travaillées) versées par l’Assurance maladie pendant une durée maximale de trois ans (sauf en cas de reprise du travail d’au moins un an, une prolongation peut alors être mise en place).

 

Au-delà de ce terme, le patient peut bénéficier de dispositifs liés à la prise en charge du handicap, comme une pension d’invalidité ou l’allocation pour adulte handicapé (AAH), s’il y a une reconnaissance du handicap évaluée entre 50 et 79%. À partir de 80%, des dispositions fiscales sont proposées en complément. En cas de maintien d’une activité professionnelle, l’AAH peut être différentielle afin de compléter des ressources peu élevées.

 

 

Lorsque le patient doit être accueilli en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les départements prévoient :

 

Il faut s’informer auprès des services sociaux du conseil général pour en connaître les conditions d’attribution.

 

Pour être accompagné dans sa recherche d’aides financières, la personne malade ou son entourage doit s’adresser :

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie