Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie d'Alzheimer > Maladie d'Alzheimer : comment faire quand la personne malade ne peut plus rester à domicil ...

Maladie d'Alzheimer 

Maladie d'Alzheimer : comment faire quand la personne malade ne peut plus rester à domicile ?

[ Publié le 2 septembre 2011 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

Quand le maintien à domicile représente un danger pour la personne, ou devient trop lourd à gérer pour l'entourage familial, la question de l'accueil en établissement est alors posée. Une admission en établissement ne doit pas être considérée comme un pis-aller, mais comme une étape nécessaire de l’accompagnement. L’accord de la personne concernée doit toujours être recherché.
L’idéal est d’anticiper et de préparer l’entrée en institution avant la survenue d’une situation de crise qui conduirait à une hospitalisation.

 

Il existe différentes catégories d’établissements :

 

 

  • les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes âgées ayant besoin de soins et d'un suivi médical permanent ;

 

Le site internet officiel pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches permet de rechercher un établissement, un service d’aide et de soins, en fonction du domicile. Il est édité par le Ministère des affaires sociales et de la santé et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). 

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie