Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie d'Alzheimer > Quels sont les traitements de la maladie d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer 

Quels sont les traitements de la maladie d'Alzheimer ?

[ Publié le 2 septembre 2011 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

Il n’existe pas de traitement médicamenteux à visée curative de la maladie : la guérison n’est donc pas envisageable dans l’état actuel de nos connaissances.

pto_n13-122_bd_2011-06-10_11-33-6_961

 

Les traitements médicamenteux commercialisés sont présentés comme ayant une incidence sur le développement de la maladie. Ils sont prescrits par les professionnels de santé : gériatres, neurologues, psychiatres, etc. Leur efficacité réelle est discutée, d’autant qu’ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

 

En effet, les autorités sanitaires viennent de procéder à une nouvelle évaluation de leur action. Compte tenu des résultats observés, un remboursement de plus en plus limité, voire même un déremboursement serait à attendre.

 

En revanche, il faut insister sur l’impact positif des thérapeutiques non médicamenteuses (orthophonie, stimulation cognitive, activités physiques, manuelles créatives, musicales, sociales…). De plus en plus d’études montrent leur utilité et insistent sur leur impact positif. L’orthophonie est régulièrement prescrite. Les autres activités doivent être adaptées et encadrées par des professionnels formés et sont développées, par exemple, dans les unités spécialisées des EHPAD et dans les accueils de jour.

 

On trouve les coordonnées des accueils de jour, par département, dans l’annuaire en ligne de la Fondation Médéric Alzheimer

 

En fonction des situations et d’évènements intercurrents, une prise en charge complémentaire est possible sur prescription du médecin : kinésithérapie, soins infirmiers à domicile…

 

Enfin, il faut souligner l’importance de la compensation des troubles des fonctions sensorielles (en particulier vision et audition) : leur impact sur la communication est évident. De même une attention particulière doit être portée à l’état bucco-dentaire, afin de permettre une alimentation facilitée et une prévention de la dénutrition.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie