Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie d'Alzheimer > Comment se fait le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer 

Comment se fait le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ?

[ Publié le 2 septembre 2011 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

La maladie d’Alzheimer est difficile à diagnostiquer. Dans le cadre du parcours de soins, l'avis du médecin traitant est sollicité en premier.

 

Si nécessaire, il oriente la personne vers une structure spécialisée, qui peut être :

  • une consultation mémoire labellisée, habituellement située dans un centre hospitalier. Cette consultation, labellisée par l'Agence Régionale de Santé, comprend au moins un médecin (gériatre, neurologue, psychiatre, etc.) et un neuropsychologue chargé de faire passer les tests et d'assurer un soutien psychologique. La consultation établit un diagnostic et met en place, en partenariat avec le médecin traitant, un projet de soins et d'aide pour les patients ;

 

  • un Centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR ou CM2R), situé dans un centre hospitalier universitaire. Il est un référent pour les autres consultations mémoire de la région, en particulier pour apporter une aide au diagnostic des cas complexes, mais aussi pour organiser la recherche et la formation, etc. Il dispose aussi d'une consultation mémoire labellisée classique.

 

Mais le diagnostic peut aussi être porté dans d’autres dispositifs :

  • un hôpital de jour gériatrique (lié à un service de médecine de la personne âgée) ou géronto-psychiatrique (lié à un service à orientation psychiatrique) : ils assurent un diagnostic ou un suivi des troubles de la mémoire ;
  • une consultation neurologique ou gériatrique non encore labellisée, rattachée à un centre hospitalier.

 

Ou enfin, les neurologues libéraux assurent le diagnostic en s'appuyant sur une organisation permettant la réalisation des tests spécifiques et un suivi des patients.

 

Pour trouver une structure spécialisée, 

  • la Fondation Médéric Alzheimer, partenaire de Priorité Santé Mutualiste, met à disposition un annuaire où les consultations mémoire figurent en tant que « lieux de diagnostic », par département :

 

Il faut souvent combiner plusieurs types d’examens pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer :

  • un examen clinique général et un examen neurologique ;
  •  un bilan neuropsychologique : il repose sur une série de tests ou de tâches simples à accomplir par le patient. C’est l’examen qui permet de détecter le plus précocement la maladie d’Alzheimer ;
  • un bilan biologique ;
  • une imagerie médicale (IRM).

 

C’est le professionnel de santé qui détermine les examens utiles au patient. Ce bilan a pour but de porter un diagnostic précis. S’agit-il d’une maladie d’Alzheimer ou bien d’une autre affection médicale s’exprimant par des symptômes proches ?

 

Le début insidieux de la maladie explique les diagnostics tardifs. Or, un diagnostic porté moins tardivement permet d’organiser une prise en charge médicale et médico-sociale adaptée et un accompagnement de qualité pour préserver les conditions de vie des patients et de leur entourage.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie