Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'infarctus du myocarde > Quels sont les signes qui font suspecter un infarctus du myocarde ?

L'infarctus du myocarde 

Quels sont les signes qui font suspecter un infarctus du myocarde ?

[ Publié le 13 avril 2011 ]

L’infarctus du myocarde peut être précédé d’une angine de poitrine, mais il peut aussi être inaugural. Les symptômes sont alors principalement des douleurs dans la poitrine et parfois dans le bras ou le cou ; ces douleurs ne s’arrêtent pas au repos. Chez certaines personnes, il existe des infarctus non douloureux qui sont marqués par des malaises ou une grande fatigue par exemple.

Deux situations sont possibles :

  • pour d’autres cas, l’infarctus est ce qu’on appelle inaugural, c'est-à-dire que la personne n’a ressentie aucun symptôme annonçant l’évènement.


Un certain nombre d'éléments conduisent à suspecter un infarctus du myocarde et doivent inciter la personne ou son entourage à contacter immédiatement les services d'urgence (le SAMU avec le 15), tels que :

  • la douleur de serrement, d’oppression voire de brûlure, dans la poitrine, derrière le sternum et parfois dans le bras, la mâchoire, le cou et les mains, est en général intense, prolongée et diffuse. Elle ne cède pas au repos;
  • la douleur est accompagnée d'un essoufflement, de malaises, de troubles digestifs, de fatigue intense, de sueurs…


Attention, il existe des infarctus non douloureux. C’est en particulier le cas, pour les personnes diabétiques, pour les femmes et pour les sujets âgés qui peuvent présenter d’autres signes : malaise, essoufflement, fatigue intense, sensations inhabituelles dans le bras gauche par exemple.

Dans l’idéal, le temps entre les premières douleurs qui font suspecter un infarctus et le moment ou les artères sont débouchées est de 90 minutes. C’est pourquoi il est important de contacter le SAMU dès les premiers signes.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER