Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Reprise du travail après un cancer > Quels sont les dispositifs en cas d'incapacité à reprendre le travail ?

Reprise du travail après un cancer 

Quels sont les dispositifs en cas d'incapacité à reprendre le travail ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

Différents dispositifs d’aides financières peuvent soutenir une personne dans l’éventualité ou la reprise de son poste de travail ne peut être effective pour cause d’inaptitude médicale, temporaire ou définitive, au travail. Elles sont de l’ordre de trois types : la pension d’invalidité, la majoration pour une tierce personne et la retraite pour inaptitude au travail.

La pension d’invalidité est une pension attribuée par l’assurance maladie sur l’avis du médecin conseil aux personnes de moins de 60 ans qui ont cotisé au moins 12 mois à un régime d’assurance maladie et qui ont perdu au moins deux tiers de leur capacité de travail.

  • Il existe 3 catégories de pension d’invalidité en fonction de l’état de santé de la personne :
  • 1re catégorie : invalidité permettant l’exercice d’une activité professionnelle (30% du salaire de base)
  • 2e catégorie : invalidité ne permettant pas d’exercer une activité quelconque (50% du salaire de base)
  • 3e catégorie : invalidité ne permettant pas d’exercer une activité quelconque et nécessitant l’ assistance d’une tierce personne (50% du salaire de base majoré de 40%)

Le montant varie selon la catégorie et le calcul de son salaire moyen sur les dix meilleures années de salaire (selon une limite plafonnée). Le montant ne peut être inférieur à 3 153.30 euros par an soit 262.775 euros parmois).

 

  • La majoration pour une tierce personne est une aide financière versée aux personnes qui ont atteint l’âge de la retraite ou moins de 65 ans, sous conditions.

Elle sert à financer l’emploi d’une tierce personne à domicile qu’elle soit auxiliaire de vie, garde-malade ou même membre de la famille afin de l’assister dans les gestes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, etc.). Elle est versée par la caisse de retraite de la personne sur avis de son médecin conseil et suite à l’envoi d’un certificat médical.

  • La retraite pour inaptitude au travail est versée à partir de 60 ans aux personnes qui ne peuvent plus exercer une activité professionnelle. Pour en bénéficier, il faut être bénéficiaire de la pension d’invalidité ou en faire la demande lors du départ en retraite.
Mot-clef : Santé travail

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Profession : Responsable du bonheur

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

responsable-bonheur-profession-bien-etre

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER