Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Reprise du travail après un cancer > Quelles sont les modalités possibles de reprise pour un salarié du régime g ...

Reprise du travail après un cancer 

Quelles sont les modalités possibles de reprise pour un salarié du régime général ou agricole ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

En fonction de son état de santé, la personne peut choisir de reprendre son activité à plein temps ou à temps partiel thérapeutique. Une partie de son salaire est alors versé sous formes d’indemnités journalières.

Lorsque le salarié reprend son activité à temps plein, c’est le médecin du travail qui informe l’employeur de l’aptitude du salarié à reprendre son poste de travail.

Dans le second cas, la procédure est la suivante :

  • le médecin traitant de la personne prescrit un retour à l’emploi à temps partiel pour motif thérapeutique et en définit la durée;
  • l’assurance maladie reçoit la prescription et doit donner son accord;
  • le médecin du travail transmet un certificat d’aptitude de reprise à temps partiel à l’employeur afin d’aménager le temps de travail.

Cette procédure peut être mise en place que si elle précède un arrêt de travail à temps complet.

Durant cette période, la personne recevra son salaire pour le temps effectivement réalisé et l’assurance maladie complètera le salaire par le versement d’indemnités journalières.

 Le montant de ces indemnités dépendra de différents critères comme le nombre d’années de cotisation et le temps prévu pour ce mi-temps thérapeutique.

La personne a la possibilité de renouveler ce temps partiel thérapeutique avec la prescription de son médecin traitant pour une durée maximale de un an.

Mots-clefs : Cancer , Santé travail

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR