Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Dépistage du cancer > Qu'est ce que le dépistage et le dépistage organisé ?

Dépistage du cancer 

Qu'est ce que le dépistage et le dépistage organisé ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le dépistage est composé d’un ensemble de tests et d’examens qui permettent de détecter une maladie avant l’apparition d’éventuels symptômes. Pour le cancer, le dépistage permet de prendre en charge rapidement la maladie pour améliorer l’efficacité des traitements. Il peut être réalisé par le biais d’un dépistage organisé ou individuellement.

 

Le dépistage permet de détecter une maladie même en l’absence de symptômes grâce à différents examens et analyses.

Dans le cadre des cancers, la prise en charge précoce permet de traiter le plus tôt possible et ainsi d’améliorer le taux de guérison.

 

Il peut aussi permettre de retirer des lésions précancéreuses avant que celles-ci ne dégénèrent en tumeur maligne. Par exemple, certains polypes peuvent être dépistés et enlevés afin de prévenir le cancer colorectal.

 

Le dépistage n’est pas pour autant un diagnostic. S’il est positif, c’est à dire qu’il détecte une anomalie, d’autres examens doivent être réalisés pour confirmer ou non le diagnostic de cancer. Ce sont les examens anatomo-cyto-pathologiques, réalisés sur des cellules prélevées au niveau de l’anomalie qui permettent le diagnostic de certitude.

 

Le dépistage peut être réalisé dans le cadre du dépistage organisé ou de manière individuelle.

 

Des dépistages organisés ont été mis en place par les pouvoirs publics pour les personnes d’une tranche d’âge précise et sans risque particulier :

  • Le cancer du col de l’utérus doit prochainement faire objet d’un programme organisé et concernera les femmes de 25 à 65 ans.

 

Le dépistage individuel est réalisé sur prescription médicale en fonction de la situation particulière du patient.


Mots-clefs : Cancer , Structure préventive

S'INFORMER