Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Dépistage organisé du cancer du sein > Comment se passe le dépistage organisé du cancer du sein ?

Dépistage organisé du cancer du sein 

Comment se passe le dépistage organisé du cancer du sein ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 20 septembre 2016 ]

Le dépistage organisé repose sur l’envoi d’un courrier invitant les femmes à se faire dépister via une mammographie faite dans un centre de radiologie agréé. Cette mammographie sera lue par 2 radiologues indépendants. Cet examen sera pris en charge à 100% par l’organisme de Sécurité Sociale qui gère le régime obligatoire de la personne.

 

  • Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent une invitation une fois tous les deux ans les invitant à se faire dépister. Ce courrier est envoyé par la structure départementale de coordination du dépistage organisé.
  • La femme prend un rendez-vous  auprès du radiologue de son choix dans la liste jointe au courrier, qui indique les radiologues agréés pour réaliser les mammographies dans le cadre du dépistage organisé.                       
  • Le radiologue réalise deux radiographies pour chaque sein, encore appelée mammographie et une palpation des seins. Il donne une première interprétation à la personne. Si aucune anomalie n’a été décelée, les radiographies seront revues par un autre radiologue. La personne recevra les résultats sous 15 jours environ.

 

La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100%, sans avance de frais, par la Sécurité Sociale.

 

  • Dans certains cas, par exemple si les seins sont denses, le radiologue peut proposer des examens complémentaires pour étudier la nature des anomalies car elles ne sont forcément des cancers comme une échographie.

 

Ceux-ci sont payants et remboursés à 70% par la sécurité sociale hors dépassement d’honoraires.

 

Les femmes entre 50 et 74 ans qui n’ont pas reçu leur invitation peuvent contacter la structure de gestion du dépistage. Voir la liste sur le site de l’Institut National du Cancer partenaire de Priorité Santé Mutualiste. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR