Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Diabète de type 2 > Quels sont les traitements du diabète de type 2 et à quels professionnels de santé doit-on ...

Diabète de type 2 

Quels sont les traitements du diabète de type 2 et à quels professionnels de santé doit-on s'adresser ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le traitement du diabète de type 2 repose sur des mesures dites hygiéno-diététiques, complétées si nécessaire par un traitement médicamenteux. C’est le médecin traitant, en accord si besoin avec un diabétologue, qui déterminera le traitement. Si le traitement est donc souvent double (traitement nutritionnel + pharmacologique), il faut bien reconnaître qu’il est bien plus facile de prendre un comprimé que de changer son alimentation.

 

Avoir une alimentation variée et équilibrée 

Le sucre et les produits sucrés peuvent être consommés dans le cadre d’un repas, et de préférence à son terme. L’accent, en effet, est surtout à mettre sur les matières grasses, car l’excès de ces dernières est éliminé par l’organisme prioritairement contre les sucres. Les graisses végétales sont en outre à préférer aux graisses animales pour assurer une protection cardiovasculaire.

 

Avoir une activité physique régulière

Une activité quotidienne, par exemple au moins 30 minutes de marche rapide, est en outre hautement recommandée. Cette activité, en effet, réduit efficacement l’hyperglycémie. Elle est efficace aussi contre l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire.

 

Un traitement médicamenteux peut être mis en place, d’emblée ou secondairement, et ce selon deux options :

  • Des antidiabétiques oraux (sous forme donc de comprimés) ;
  • Un traitement par insuline par stylo injecteur (voire par pompe).

 

C’est le médecin traitant, en collaboration avec un diabétologue, une diététicienne, bien sûr en accord avec la personne aussi, qui met en place la stratégie thérapeutique, et le suivi de l’efficacité du traitement.

 

Le diabétologue devrait être consulté une fois par an pour faire le point sur l’évolution de la maladie, de ses éventuelles complications, et s’assurer enfin que le traitement soit à la fois efficace et bien toléré. La diététicienne, elle, est une spécialiste de l’alimentation. Elle peut accompagner la personne diabétique dans ses changements de comportement alimentaire en prenant en compte ses goûts, son mode de vie, son budget, et son environnement affectif et social.

 

Dans le cadre du suivi devraient notamment intervenir également des cardiologues, des podologues, et des ophtalmologues.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER