Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Diabète de type 2 > Qu'est-ce que le diabète ?

Diabète de type 2 

Qu'est-ce que le diabète ?

[ Publié le 12 avril 2011 ]

Le diabète est une maladie qui est caractérisée par un niveau trop élevé de sucre dans le sang et qui est due à des troubles dans la production de l’insuline ou dans son utilisation par l’organisme. Il existe un diabète qui touche les personnes jeunes, c’est le diabète de type 1, le diabète de type 2 apparait après 50 ans.

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le taux de sucre dans le sang est appelé glycémie.

Cette maladie apparaît lorsque l’insuline, hormone dont le rôle est de maintenir le taux de sucre dans le sang, n’est plus produite par l’organisme ou quand le corps n’utilise pas l’insuline comme il faut.

 

Il existe deux types de diabète :

  • le diabète de type 1 ou « insulinodépendant », qui touche principalement les sujets jeunes dont l’organisme ne fabrique plus d’insuline.
  • le diabète de type 2 ou « non insulinodépendant » ou « diabète gras » ou « DNID » qui touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans dont l’organisme n’utilise plus l’insuline correctement.

 

À noter : un troisième type de diabète peut apparaître pendant lagrossesse. Dit « gestationnel », il est le plus souvent transitoire.

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus