Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Diabète de type 2 

Le diabète c'est quoi ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang (glycémie élevée, ou encore hyperglycémie). On distingue principalement le diabète de type 1, qui touche principalement les sujets jeunes, et le diabète de type 2, qui apparait plus volontiers à la maturité.

Le diabète de type 2 est fortement associé à un surpoids, et donc aux facteurs de prise de poids (déséquilibre alimentaire, sédentarité, etc.). Il a une part génétique aussi.

 

Il existe deux types principaux de diabète :

  • Le diabète de type 1, qui est lié à une insuffisance totale de production d’insuline par le pancréas ;  
  • Le diabète de type 2, lié fortement au surpoids (au point d’être parfois nommé « diabète gras »). Plus précisément, il est lié à la conjonction d’une réduction de l’efficacité de l’insuline (principalement à cause du surpoids) et d’une insuffisance cette fois partielle de production d’insuline.

 

A propos de ces diabètes, on a longtemps établi deux distinctions, mais qui ne tiennent plus :

  • Le caractère dépendant de l’insuline, ou non, au point de qualifier le diabète de type 1 de « diabète insulinodépendant » (ou DID), et celui de type 2 de « diabète non insulinodépendant » (ou DNID). En fait, le diabète de type 2 peut requérir aussi de l’insuline, même si cette dépendance n’est pas vitale comme pour le cas du diabète de type 1 ;
  • La survenue selon l’âge, qui faisait dire que le diabète de type 1 touchait le jeune, et celui de type 2 la maturité. En fait, le diabète de type 1 touche surtout le jeune mais peut survenir à tout âge, et le diabète de type 2 survient de plus en plus tôt, à mesure que le surpoids s’installe lui-même de plus en plus tôt dans la vie.

 

D’autres cas peuvent être distingués encore : le diabète dépisté dans la grossesse (ou diabète gestationnel), le diabète du sujet âgé (parfois appelé « diabète de type 3 »), et les diabètes génétiques vrais (liés à l’atteinte d’un seul gène).

 

Si le diabète doit donc être considéré au pluriel, le présent dossier concerne le seul diabète de type 2, mais lequel est de loin (85 à 90% des cas) le plus fréquent.

 

 

 

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER