Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cholestérol > Que faire en cas d'excès de cholestérol ?

Cholestérol 

Que faire en cas d'excès de cholestérol ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Certaines mesures peuvent être prises pour réduire l’excès de cholestérol et surtout pour en réduire la nocivité. Des mesures hygiéno-diététiques peuvent réduire quelque peu le taux de « mauvais cholestérol ». Si besoin est de compléter l’action thérapeutique, des traitements médicamenteux seront prescrits.

 

Tout d’abord quelques mesures hygiéno-diététiques sont à adopter, et en premier lieu le respect de l’équilibre alimentaire : 

  • Il faut réduire la consommation d’aliments riches en cholestérol, tels que certains abats (et en particulier la cervelle) ; le jaune d’œuf ; le beurre. Dans le même temps, il convient d’assurer un apport en anti-oxydants. Ces derniers sont présents dans de nombreux aliments, au premier chef desquels les fruits et les légumes (et en particulier les fruits rouges) et les fruits de mer.
  • La pratique d’une activité physique régulière permet également de diminuer le taux cholestérol, et surtout de réduire le risque d’événement vasculaire.

 

Si ces mesures diététiques ne s’avèrent pas suffisantes après 3 à 6 mois, des médicaments pourront vous être prescrits. Ces médicaments sont dits « hypocholestérolémiants ». Les plus prescrits sont les statines qui ont un effet direct de réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. Les statines ne sont pas toujours bien tolérées, avec en particulier des effets musculaires fréquents (des crampes), de sorte qu’en cas d’objectif thérapeutique non encore atteint, la réponse n’est pas d’augmenter sans cesse la dose de statine, mais plutôt d’en renforcer l’efficacité en leur associant un autre agent médicamenteux (et en particulier l’ézétimibe).  

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER