Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cholestérol > Quelles sont les conséquences d'un excès de cholestérol ?

Cholestérol 

Quelles sont les conséquences d'un excès de cholestérol ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

L’excès de « mauvais cholestérol », comme le défaut du « bon cholestérol), est néfaste pour les artères.

 

Il a tendance à former insidieusement, des plaques lipidiques : c’est l’athérome. Ces plaques peuvent s’épaissir jusqu’à obstruer les artères, soit progressivement : c’est le processus de sténose (rétrécissement) de plus en plus serrée ; soit de façon aigue, par un caillot développé à partir de la plaque lipidique : c’est la thrombose. L’ensemble de ces processus est communément nommé athérosclérose Maladie dégénérative de l'artère ayant pour origine la formation d'une plaque d'athérome (dépôt lipidique) sur sa paroi. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, mais la formulation la plus exacte serait l’athérothrombose.

 

Les artères les plus concernées sont celles qui sont soumises à un fort régime de pression : les artères du cœur (les artères coronaires), du cerveau (les carotides en particulier), et enfin l’aorte et les artères des membres inférieurs.

 

Quand les artères sont rétrécies, les manifestations cliniques sont celles d’une douleur à l’effort : c’est l’angine de poitrine (ou angor) pour le cas des artères coronaires, ou la crampe au mollet dans l’artérite des membres inférieurs. En cas d’obstruction brutale, la conséquence est un infarctus, ce qui veut dire qu’il y a une perte de tissu (c’est de la nécrose). Ceci peut se produire au niveau du cœur : c’est l’infarctus du myocarde ; ou au niveau cérébral : c’est l’infarctus cérébral (c’est un premier mode d’accident vasculaire cérébral, ou AVC, qualifié d’ischémique dans le cas présent).

 

L’athérome est associé aussi à une rigidification de la paroi artérielle, laquelle favorise l’hypertension. La conjonction athérome et hypertension sont des facteurs de rupture de la paroi artérielle au niveau cérébral, à l’origine d’un AVC cette fois hémorragique. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER