Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cholestérol > Quelles sont les causes d'un excès de cholestérol ?

Cholestérol 

Quelles sont les causes d'un excès de cholestérol ?

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Quatre grandes causes peuvent expliquer l’excès de cholestérol dans le sang : l’alimentation déséquilibrée, des anomalies génétiques, certaines maladies, et la prise de certains médicaments.

 

L’alimentation                                                  

Une consommation importante de graisses dites « saturées » influence directement le taux de cholestérol. Ces graisses saturées sont contenues dans les aliments d’origine animale comme les viandes, le jaune d’œuf, les abats, les charcuteries, le beurre et le fromage. Un excès de poids peut également augmenter le taux de cholestérol (LDL).

Il faut aussi considérer l’apport d’acides gras trans, issus des graisses insaturées mais qui se comportent en définitive comme des acides gras saturés en augmentant le taux de cholestérol-LDL (par baisse du cholestérol-HDL). Ces acides gras sont utilisés dans l'industrie agro-alimentaire comme stabilisateurs et conservateurs ; on les trouve ainsi dans de nombreux produits alimentaires transformés (viennoiseries, produits de panification industrielle, biscuits, pizzas, quiches, etc.).

 

Le terrain génétique

Des facteurs héréditaires (des caractéristiques génétiques) peuvent influencer les concentrations des lipoprotéines dans le sang. On parle alors d’hypercholestérolémie familiale. Selon le type d’anomalie génétique (les plus fréquentes entraînent des anomalies des récepteurs au LDL), l’hypercholestérolémie sera au bout du compte sévère, avec un processus d’athérosclérose précoce, ou modérée, avec des événements vasculaires survenant plus fréquemment mais aux âges habituels. Réciproquement, cependant, toute cholestérolémie très élevée n’est pas nécessairement la marque d’une atteinte génétique.

 

Des maladies

Certaines maladies du rein, du foie, de la glande thyroïde (l’insuffisance thyroïdienne, ou l’hypothyroïdie), le diabète déséquilibré peuvent être responsables d’une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, mais dans ce cas l’augmentation du taux de cholestérol  fait surtout suite à une augmentation du taux des triglycérides (autres graisses).

 

La prise de certains médicaments

La prise de certains médicaments, comme les pilules contraceptives, les produits qui traitent l’acné, et les corticoïdes peuvent augmenter le taux de cholestérol. Dans ce cas, le taux de cholestérol se normalise à l’arrêt du traitement. On parle alors d’une hypercholestérolémie secondaire.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER