Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladies des valves ou valvulopathies > Quelles sont les principales causes des valvulopathies?

Maladies des valves ou valvulopathies 

Quelles sont les principales causes des valvulopathies?

[ Publié le 23 mai 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Les maladies des valves peuvent avoir différentes causes comme avoir une origine congénitale ou avoir une origine acquise liée au vieillissement ou à des maladies qui peuvent être inflammatoires telles que le rhumatisme articulaire aigu, ou infectieuses telles que l’endocardite infectieuse.

 

Les maladies des valves ou valvulopathies peuvent avoir :

  • une origine congénitale, elles sont alors présentes dès la naissance ;
  • d’autres causes :
    • le vieillissement : une partie des maladies des valves est liée au vieillissement du cœur, elles sont dites « dégénératives ». C’est le cas du rétrécissement aortique calcifié qui atteint les personnes âgées et qui est actuellement la valvulopathie la plus fréquente en France.
    • une inflammation : le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie survenant plusieurs années après une angine bactérienne (à streptocoque A) souvent mal soignée et qui entraîne une inflammation des articulations et du cœur. Cette cause est de plus en plus rare grâce au traitement antibiotique de l’angine streptococcique.
    • une infection : la maladie des valves peut survenir à cause d’un germe (une bactérie) en circulation dans le sang qui se fixe sur une valve du cœur et crée une infection locale (ou abcès). C’est l’endocardite infectieuse, maladie redoutable, véritable septicémie, qui atteint surtout les valves déjà altérées

 

  • Enfin, il existe des maladies valvulaires dites « fonctionnelles » : les valves ne sont pas atteintes directement mais l’anneau auquel elles sont fixées se dilate et les valves perdent de leur étanchéité.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER