Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladies des valves ou valvulopathies > Que sont les maladies des valves ou valvulopathies ?

Maladies des valves ou valvulopathies 

Que sont les maladies des valves ou valvulopathies ?

[ Publié le 23 mai 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Les maladies des valves ou valvulopathies sont des dysfonctionnements qui touchent les valves du cœur, mitrales, aortiques, tricuspides ou pulmonaires.

 

Les maladies des valves les plus fréquentes sont les défaillances de la valve aortique et de la valve mitrale.

 

Les valves sont des petits clapets situés dans le cœur entre les oreillettes et les ventricules, qui permettent le passage du sang dans un seul sens lors du remplissage (diastole) ou de l’éjection des ventricules (systole).

 

Deux défaillances peuvent toucher ces valves :

  • le rétrécissement ou sténose : les valves se rétrécissent et elles freinent alors le passage du sang.
  • La fuite ou l'insuffisance : les valves ne sont plus efficaces, elles fuient et elles sont donc responsables d’un retour du sang en sens inverse. Le cœur doit alors compenser en propulsant des volumes de sang plus importants.

 

Ce sont le plus souvent la valve mitrale, entre l'oreillette et le ventricule gauche, et la valve aortique, située entre le ventricule gauche et l'aorte ascendante, qui sont atteintes :

  • Le rétrécissement aortique (RA) : la surface de l’orifice de l’aorte se rétrécit ce qui gêne l’éjection du sang par le ventricule gauche pendant la systole
  • L’insuffisance ou la fuite aortique (IA) : la racine de l’aorte et la partie basse de l’aorte ascendante se dilatent : les valves ne sont alors plus jointives et le sang reflue dans le ventricule gauche pendant la diastole (le remplissage)
  • L’insuffisance mitrale (IM) : une anomalie de la valve mitrale empêche sa fermeture complète, et donc son étanchéité avec reflux du sang dans l’oreillette gauche pendant la systole (l’éjection)
  • Le rétrécissement mitral (RM) : la valve mitrale s’ouvre moins car elle devient moins souple, plus fibreuse. Cela forme un obstacle à l’écoulement du sang entre l’oreillette et le ventricule gauche et le remplissage ventriculaire se fait moins bien avec accumulation de sang dans l’oreillette gauche 

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER