Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Phlébite > Comment prévenir l'apparition d'une phlébite et quels sont les traitements ?

Phlébite 

Comment prévenir l'apparition d'une phlébite et quels sont les traitements ?

[ Publié le 23 mai 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

La prévention consiste à traiter l’insuffisance veineuse et les varices afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent en phlébite.

 

  • Ne pas rester immobile plusieurs heures (au-delà de 6 heures) : attention aux longs voyages  en voiture, autocar, avion (longs courriers) et aux repas qui se prolongent ;
  • Boire suffisamment d’eau (environ deux litres par jour) ;
  • Ne pas porter de vêtements qui gênent la circulation sanguine, par exemple les bas serrés aux chevilles ou aux genoux, les jeans et pantalons serrés.

 

La prévention est très importante pour ceux qui ont déjà souffert de phlébite profonde. Sans mesures de prévention, une personne sur trois sera atteinte de nouveau, dans les cinq ans suivant la première phlébite. Chez ces patients, la contention-compression veineuse par bandes, bas, ou collants est indispensable au long cours.

 

Les traitements sont dépendants du niveau de l’atteinte :

Pour une phlébite superficielle, le repos, accompagné d’une élévation de la jambe et de l’application de compresses tièdes, de deux à trois fois par jour est le traitement de base. Des anti-inflammatoires sont souvent prescrits. La situation s’améliore généralement en une semaine ou deux.

 

Pour la phlébite profonde, le cardiologue va prescrire des anticoagulant Substance médicamenteuse ou physiologique inhibant la coagulation du sang. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s, tout d’abord par voie sous-cutanée, puis des antivitamines K ou des nouveaux anticoagulants actifs par voie orale durant une période allant de plusieurs mois à plusieurs années en fonction de la cause et du risque de récidive.

 

Le port de bandes, bas ou collants de contention est indispensable pour diminuer l’œdème et aider à prévenir les complications.

 

Le traitement de la cause doit être réalisé si possible (arrêt de la pilule oestro-progestative, arrêt du tabac, traitement d’un cancer…)

 

Il n’existe pas de traitement complémentaire spécifique à la phlébite. Il s’agit d’une maladie potentiellement grave qui demande un suivi médical. On doit privilégier la prévention.

 

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Phlébite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER