Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Phlébite > Quel sont les symptômes et qui consulter?

Phlébite 

Quel sont les symptômes et qui consulter?

[ Publié le 23 mai 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

Dans la forme typique, le membre atteint est douloureux spontanément ou lors des mouvements. Il s’agit parfois d’une simple gêne. La douleur est rarement brutale.

La veine touchée devient rouge et dure. Elle devient, en cas de phlébite superficielle, visible et une rougeur peut apparaître autour. La personne ressent une douleur et une sensation de chaleur autour de la veine atteinte. Le membre peut être œdémateux, rouge. De la fièvre peut survenir. Le tableau clinique de la grosse jambe rouge fébrile est typique de la phlébite. Mais la majorité des phlébites profondes sont asymptomatiques.

 

Quand la phlébite touche une veine profonde, un traitement médical avec des anticoagulants doit être prodigué rapidement. Si la phlébite profonde n’est pas traitée, le caillot peut se déplacer et bloquer l’apport sanguin aux poumons, ce qui provoque une embolie pulmonaire. C’est une situation très dangereuse.

 

Attention. En cas d’œdème ou de douleur soudaine, on ne doit pas masser la région atteinte. Cela risquerait d’aggraver la situation.

En présence de ces symptômes, vous devez consulter rapidement un médecin pour éviter le risque d’embolie pulmonaire. Pour confirmer le diagnostic de phlébite profonde, le médecin demande une prise de sang avec dosage des D-dimères. Si les D-dimères sont élevés (ou positifs) et qu’il existe une probabilité clinique forte de phlébite, l’écho-doppler veineux est l’examen clef qui va assurer le diagnostic. Si les D-dimères sont négatifs, le diagnostic de phlébite profonde est extrêmement faible. 

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Phlébite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER