Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Rendez-vous experts > Interviews d'experts > Garder un beau sourire : trois questions à la Dr Fatiha Benaoudia

Interviews d'experts

Garder un beau sourire : trois questions à la Dr Fatiha Benaoudia

[ Publié le 8 février 2012 ]
Cliquez sur les visuels agrandir

Vous rêvez d’un sourire digne de Hollywood ou, au moins, qui vous donne envie de le montrer plus souvent ? Pour y parvenir et le garder, une hygiène buccodentaire impeccable s’impose. La Dr Fatiha Benaoudia est chirurgien-dentiste à Paris. Elle nous donne ses conseils.

Quelle est votre définition d’un "beau sourire" ?

Dr Fatiha Benaoudia – Dans nos relations avec les autres, le sourire est l’une des premières choses que l’on voit. Pour moi, un beau sourire, ce sont des dents en bonne santé et bien alignées. Le critère de la blancheur me semble secondaire. A cet égard, les "bars à sourire" me paraissent fort justement décriés. Ils ne proposent aucun examen dentaire préalable au traitement, alors qu’il en faut absolument un ! En effet, le produit utilisé est actif : il peut endommager des gencives sensibles ou abîmées, réactiver une carie ou encore fragiliser des dents mal soignées. Il est donc indispensable de bénéficier d’un examen pour s’assurer qu’on peut, sans risque, recourir à cette technique. De plus, en pénétrant dans la dentine, c’est-à-dire au cœur de la dent, ce produit occasionne souvent des douleurs. Enfin, il peut éclaircir les dents d’une ou plusieurs teintes mais non les blanchir au sens "hollywoodien" du terme.

Comment garder de belles dents ?

Dr Fatiha Benaoudia – Le sourire est un plus ! Ce qui compte, ce sont des dents et une bouche en bonne santé. Nos dents sont un capital à préserver. Pour cela, le secret, c’est le brossage. En France, on ne montre pas assez comment bien se laver les dents. Il vous faut une brosse à dents souple, avec des poils bien orientés. Achetez-la de préférence en pharmacie et n’hésitez pas à demander conseil. La marque du dentifrice est secondaire ; évitez toutefois d’en prendre de trop agressifs. Brossez-vous les dents avec méthode : deux fois par jour, trois minutes par séance, une dent après l’autre et sur toutes les faces. Procédez toujours dans le même ordre pour éviter d’oublier une étape. Commencez par exemple par la face extérieure de vos dents en haut, puis l’extérieur bas, puis l’intérieur bas et l’intérieur haut, puis la surface masticatoire en haut et en bas, et enfin la langue et le palais. Sans oublier vos gencives. Brossez vos dents lentement et sans trop appuyer, pour préserver l’émail.

Pourquoi est-ce important pour son sourire de consulter son dentiste, même quand on n’a pas mal ?

Dr Fatiha Benaoudia – Une fois par an, c’est le minimum vital ! On ne se rend pas forcément compte tout seul qu’il peut y avoir un problème, car c’est bien souvent la douleur qui pousse à aller voir le dentiste. Il est pourtant possible de soigner une carie avant d’en arriver au stade douloureux. Il y a aussi d’autres maladies, comme les parodontites, qui ne font pas forcément mal mais peuvent, à terme, provoquer un déchaussement et la perte des dents. Un beau sourire, c’est aussi un sourire sans trous ! Au-delà de l’aspect esthétique, quand une dent manque, les autres ont tendance à "combler le vide" en se déplaçant progressivement. Cela entraîne des déséquilibres qui, entre autres, gênent la mastication, favorisent l’usure prématurée et peuvent provoquer des caries ou des abcès dentaires. Il faut donc remplacer les dents qui tombent, non seulement pour le sourire mais aussi, et surtout, pour votre santé !

Propos recueillis par Alexandra Capuano

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER